Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Préparation gratuite du concours d'entrée d'aide soignant (école d'infirmière,ifsi, idfsi, dpas, deas) et actualité sanitaire des aides soignants

Les conditions de travail en EPHAD

Le tabou de la maltraitance en maison de retraite par manque de personnel et de temps

Le tabou de la maltraitance en maison de retraite par manque de personnel et de temps

« Pour les douches, cela dépend très certainement des établissements », lance Mélanie. « Moi-même, je suis infirmière au sein d'un Ehpad, et nous programmons au minimum une douche par semaine, mais nous nous adaptons aussi en fonction des résidants. Si l'un d'eux souhaite prendre une douche tous les jours, nous faisons en sorte que cela soit possible car nous tentons de respecter leur choix et leurs habitudes de vie. En revanche, pour certains résidants, le fait d'avoir une douche par semaine est tout à fait correct (car ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas douchés tous les jours, qu'ils ne sont pas pour autant lavés), puisque la plupart des personnes âgées, n'ont jamais, ou très peu eu l'habitude de prendre une douche à domicile. La majorité d'entre eux faisait leur toilette au lavabo. Et croyez-vous que cela soit mieux de donner plus d'une douche par semaine à une dame, sachant que celle-ci en a horreur et qu'elle hurle durant tout le soin ? Non… sinon cela revient à de la maltraitance. »
Martine demande la tenue « d'assises qui permettraient un brassage d'idées et de propositions centrées sur le résidant d'Ehpad. J'ai enseigné pendant des années " La relation d'aide " à l'Ifsi de Blois à des élèves attentifs et enthousiastes qui déjà alertaient à leur retour de stages : " On ne peut appliquer ce que vous enseignez. " J'ai vu le médecin coordinateur de l'établissement où était hébergé mon père démissionner pour ne pas être complice de la direction. J'ai pu, comme une amie avant moi, " exfiltrer " mon père en phase terminale pour le recueillir en urgence chez nous (un vrai luxe qui n'est pas accessible à tous) : il multipliait les chutes dans une indifférence impuissante à faire face. »

" Rythme infernal "

Sur Facebook, Mathilde présente sa réalité des choses : « Je suis une jeune aide-soignante, et étudiante infirmière. J'ai travaillé dans plusieurs Ehpad, et je peux vous dire que le rythme y est infernal. Le nombre de résidants à charge que l'on soit du matin ou du soir est conséquent. Parfois, c'est comme faire du travail à la chaîne, bien que ce soit très éloigné de ma conception du soin… Bien sûr que nos personnes âgées méritent toutes nos attentions… Mais dans certains établissements, du personnel supplémentaire ne serait pas du luxe. »
De son côté, Alexandra propose une solution : « Si les Français apprenaient à s'occuper de leurs anciens chez eux, au lieu de les laisser finir en Ehpad. Il y aurait aussi moins besoin de personnel. » « Comment s'occuper correctement de ses aînés lorsque l'on est soi-même au travail ? », répond ClaudetteIl faut alors des aides-soignants à la journée ! Aussi, il y a des pathologies tellement lourdes qu'il faut du matériel adapté pour les soulever. Ne mettons pas tous les Ehpad au même niveau de la maltraitance. Il y en a où les aînés sont bien traités et j'en parle en connaissance de cause. Par contre, toute mon admiration va à tous les personnels qui y travaillent ; ils ont beaucoup à faire ! »

Site de : www.lanouvellerepublique.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article