Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Préparation gratuite du concours d'entrée d'aide soignant (école d'infirmière,ifsi, idfsi, dpas, deas) et actualité sanitaire des aides soignants

Les MSP (Mise en Situation Professionnelle)


Voici l’examen le plus stressant de l’année, la msp, une msp est une mise en situation professionnelle.
Il y en a trois dans l’année de formation dont une formative (non noté). D'ailleur au moment ou j'écris ces lignes (nous sommes le vendredi 07 novembre) je suis à environ 15 jours de ma derniére MSP......

La msp est un examen obligatoire lors de la formation d'aide soignante elle dure 1 heure et demi pendant laquelle l'élève doit faire une démarche de soins et un soin sur un patient.

Le soin peut être très divers :
•    une toilette au lit
•    une toilette au lavabo
•    un pédiluve
•    un capiluve
•    un soin de bouche
•    .............
 
Le soin, l’hygiène, le temps, peuvent être noté mais aussi la communication et les échanges entre le soignant et le patient car ils sont primordiaux
.
Sont  présent lors de la msp une formatrice, une infirmière ou une aide soignante du service ou le cadre du service.

Lors de la première msp vous passerais avec une de vos formatrice, mais lors de la seconde, celle du diplôme d’état ,vous passerais avec une formatrice d’une autre école.


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
bonjour, <br /> Merci pour tes conseils.<br /> Par contre fais attention aux fautes d'orthographe.. &quot;vous passerais&quot; il faut écrire vous passerez
Répondre
L
Merci, oui tu as raison, j'y travaille depuis un moment.
N
je stress, car c'est pointilleux, surtout ke je vais en clinique pluridisciplinaire, avc l'hémodialyse, pneumopathie, néphropathie et cancers, tt ceci me fait flipper; surtout des erreurs à ne pas<br /> faire et oublier
Répondre
L
<br /> <br /> Tu est encore une élève et non une AS, on attends pas de toi que tu sois une aide soignante, mais une élève, soit donc moins exigeante avec toi même, ne cherche pas la perfection, évite juste les<br /> fautes graves.<br /> <br /> <br /> <br />
N
salut! j'ai découvert ce site en fouinant, et je voudrais savoir est-ce possible de m'aider pour ma MSP1 le mois prochain? merci, kel ke soit ta réponse;
Répondre
L
<br /> <br /> Bonsoir, et bien je suis aide soignant depuis maintenant prés de 4 ans, l'école et les msp sont donc loin pour moi, mais pauser vos questions j'y répondrais.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Bonjor... à tout le monde..Je passe l'oral d'aide soignante le 29 mars 2011, j'ai 45 ans. Je suis sûre de mon choix mais je crains que l'on me demande si je ne suis pas trop âgée et pourquoi je<br /> n'ai pas tenté celui d'infirmière ? Si quelqu'un ou quelqu'une se reconnait pourrait -on me répondre ? merci<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> bonjour à toutes !!! je suis élève aide soignante au chr de lille et je suis en stresse totale pour ma MSP de mercredi !! on jete un peu dans la single sans vraiment nous expliquer quoi que ce soit<br /> !! on a une feuille avec le déroulement de la MSP !! mais j'aurais aimé avoir plus de détails sur le déroulement svp !!!<br /> <br /> <br />
Répondre